Le futur en musique

Piano

Se lacher avant de s’apaiser

Orelsan 1

La musique “Suicide Social” de Orelsan raconte les dernière parole d’une personne qui règle ces comptes avec toute la société et le gouvernement Français avant de se suicide. Il parle notamment de nombreux problèmes sociaux, de la cause LGBT, une déferlante complète allant du bobo parisien au zonard de cité en passant par les ouvriers et les patrons, et tout le monde, que l’on soit jeunes ou vieux. Orelsan critique toute les classes sociales, on comprend qu’il préfère mourir que vivre dans un monde comme celui-la, un monde qui court a sa parte a cause de la stupidité humaine. «Suicide Social » n’est pas tant un défoulement de haine, mais plutôt une succession de clichés, plus ou moins bien choisi selon la classe sociale attaquée.

Un sentiment d’offense

Orelsan 1

Chaque personne doit être capable de se reconnaître dans l’un des vers chanté par Orelsan, puisque celui-ci balaye, en gros, tout des citoyens. C’est ainsi que, selon le point de vue de chacun, les avis vont s’opposer. Je me donne quelques années pour voir si ce morceau vieilli bien, j’espère que pour toi, la société a changée. Je me suis rendu compte que ce n'est pas la musique qui devient de plus en plus véridique a travers les années, mais que c’est moi qui grandi.

Un poète sans filtre

Orelsan 3

Pour moi en tout cas, cette chanson restera l'une des meilleures chanson du RAP Français, les paroles restent très intelligentes et l'émotion que l’on ressent est très profondément touchante, le personnage suicidaire que Orelsan interprète c'est du génie, j'aurai bien aimé qu'il fasse ce genre de titre de temps en temps. Peut-être qu’il en ressortira une dans quelque mois, où quelque années, vue la manière donc le monde se dégrade de plus en plus.