Les terres désolées

Lieu Image

Que s’est-il passé exactement ?

Lieu 2

Fukushima, au Japon était une ville d’environ 294 000 habitants. Mais, le 11 mars 2011, à 5h 46 minutes, a eu lieu le plus puissant des séisme au Japon, qui a provoqué un arrêt automatique des réacteur en service. 51 minutes plus tard, a cause du tremblement de terre, un tsunami c’est crée avec un vague qui atteint une hauteur d’environ 30 mètre au plus haut point, et 15 mètre au niveau de la central. Des groupes électrogènes de secours sont tombés en panne. A cause de sa, des systèmes de refroidissement de secours des réacteur nucléaires et ceux des piscines de désactivations des combustibles irradiés se sont arrêtes. Le lendemain à 15h 36, il y a eu une première explosion dans le réacteur numéro 1 de Fukushima. 2 jours plus tard c’est une seconde explosion qui de produit, mais ce coup-ci au niveau du réacteur numéro 3. Et enfin le lendemain de la seconde explosion, c’est au tour du réacteur numéro 2 d’exploser. En tout, c’est 18 079 personnes qui ont perdu la vie.

Oublier l’inoubliable

Lieu 3

Aujourd’hui, plus de 11 ans plus tard, Fukushima est toujours inhabité, et reste inhabitable, les villages d’environ 20 à 30 kilomètre a la ronde sont totalement figés. Il y a une volonté politique d’essayer de faire en sorte Fukushima redevienne normal et habitable. Suite a cette accident, un débat poussant à arrêter le nucléaire a été lancé. Le gouvernement est plutôt favorable à une relance de la filière. Mais du côté de la population, la catastrophe de Fukushima reste un événement inoubliable, qui restera gravé dans les mémoires pour la population.

Il est déjà trop tard ?

Lieu 4

Ces catastrophe pour moi, n’est que un début, dans le futur peut-être que d’autre catastrophe nucléaire se reproduiront, comme pour Fukushima, Tchernobyl, Kashiwazaki-Kairwa… Avec la guerre en Ukraine par exemple qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui devient un vrai risque pour l’humanité. Pour toi, tout se que je vien de dire est peut-être ton quotidien, car c’est actuellement ma vision du futur, où bien les hommes ont pris conscience de leur acte et font tout leur possible pour améliorer le situation.

Frise chronologique